Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julietteetromeo
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2010

La Maison des petits: espace d'éveil par le jeu et l'art dédié aux jeunes enfants

Dimanche, ballade dans notre quartier et direction le 104 pour une après-midi en famille avec Babcia.
Au programme: jeux pour Juliette à la Maison des Petits dont le design est signé l'ingénieuse Matali Crasset (résidente du 19ème arrondissement également).

Le 104 symbolise toutes mes attentes d'un lieu public socioculturel: réhabilitation réussie, réalisations ingénieuses, pratiques et esthétiques. Certes le lieu souffre d'un isolement géographique et urbain mais il cherche à valoriser avec audace un quartier qui n'a pas toujours à tort bonne presse.

144_news_matali_crasset

Oeuvre réalisée par Matali Crasset. Maitrise d’œuvre d’exécution : Tomorrow architects sarl. Le Groupe Logement Français est mécène exceptionnel du projet social et local du CENTQUATRE. La Maison des Petits bénéficie également du soutien de Polyrey SAS.

"Matali Crasset est designer industriel de formation. A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité "Quand Jim monte à Paris", elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter.
Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.
Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure."

Source www.le104.fr

La cellule centrale verte (photo ci-dessus) est un espace conçu pour les tout-petits. Juliette s'est aventurée à quatre pattes parmi de nouveaux petits camarades au centre de la structure. Les parents s'installent sur le contour en bois ou sur les poufs, ils peuvent ainsi observer les enfants tout en bavardant avec les autres parents.
Le lieu est certes petit (il faut souvent faire la queue) mais le choix des formes et des couleurs donnent une luminosité très agréable. L'échange parait être facilité à chaque instant par des structures aux principes communicants. Le personnel d'encadrement est très accueillant, différents professionnels de la Petite enfance (psychologues, éducateurs, assistantes maternelles) peuvent intervenir et être responsables du lieu quelques demi-journées par mois.

Nous sommes allés ensuite nous restaurer au Café-caché, café-restaurant du lieu qui propose une petite restauration de qualité. Le plat du jour de dimanche dernier était à tomber: une sorte de fejoada à l'échine de porc avec une sauce à la limette bien relevée. Claudio Episcopo, déjà à la tête du beau succès du restaurant du Palais de Tokyo, est aux fourneaux, il est également habitant du quartier.

917_interior02

13326_400527092436_614022436_4844183_6813471_n

L'atmosphère 50's est signé Sebastien Wierinck.

CENTQUATRE104 rue d'Aubervilliers - 5 rue Curial / 75019 Paris / FRANCE

www.le104.fr

http://www.matalicrasset.com

http://sebastienwierinck.com



 

Publicité
Commentaires
julietteetromeo
Publicité
Publicité